Bienvenue sur le site Internet de l’école des Trois-Soleils!

 

Située près du rivage de la Baie Frobisher et parmi les montagnes de la Terre de Baffin, l’école des Trois-Soleils tire son nom du phénomène de parhélie qui a lieu en hiver, autrement connu comme les « trois soleils ». Cette image représente bien les trois cultures et les trois langues de notre école, car nos élèves y vivent en français, mais aussi en inuktitut et en anglais. Autre fait remarquable : l’école des Trois-Soleils est l’école de langue française la plus nordique au monde.

Le personnel et moi-même sommes particulièrement fiers de notre école, de ses programmes de qualité, de l’environnement scolaire qu’on y créé et de la communauté franco-nunavoise qui l’appui. Ensemble, nous offrons un environnement sécuritaire, accueillant et valorisant qui favorise l’épanouissement de nos élèves à tous les niveaux.

Nous offrons à l’école des Trois-Soleils un programme éducatif de maternelle à la 12e année. À l’école elle-même, nous y retrouvons les classes jumelées allant de la 1re à la 9e année, ainsi qu’une maternelle à temps plein—la seule au Nunavut, en fait. Pour le secondaire, nos élèves de 10e à la 12e année poursuivent leur éducation en français à l’école secondaire Inuksuk grâce à une collaboration avec l’Iqaluit District Education Authority. Là, deux enseignants spécialistes enseignent le Français, les Études Sociales, les Mathématiques, les cours de sciences et le cours de développement personnel et social nunavois Aulajaaqtut, tandis que les autres cours des Arts et des Études technologiques et professionnelles sont offert par les enseignants de l’IDEA.

Dans le but d’encourager le développement global de l’enfant et de miser sur des pratiques pédagogiques efficaces, la planification de nos trimestres est basés sur des thématiques spécifiques qui rejoignent toutes les matières. Les élèves, les enseignants et souvent même des invités spéciaux réalisent des projets collectifs ; suite à une question-enquête qui leur est présentée en début de trimestre et bien des heures de recherche, d’expérimentation ou de travail créatif, les élèves partagent leurs trouvailles lors d’une foire des découvertes tenue à chaque fin de trimestre. C’est un incontournable pour ceux qui ont non seulement l’éducation à cœur, mais le développement de nos enfants au sein de sa communauté.

 

Dans toutes ces initiatives et activités, l’école Trois-Soleils et son équipe mise sur trois grandes orientations :

  1. Favoriser la réussite scolaire des élèves par l’utilisation de stratégies efficaces dans un contexte de classe multiniveaux ;
  2. Développer chez nos élèves une plus grande maîtrise du français oral et écrit ;
  3. Soutenir la construction identitaire dans le respect des autres cultures.

De plus, la vie et l’enseignement à l’école des Trois-Soleils reflètent bien les valeurs des principes Inuit Qaujimajatuqangit, qui sont en fait les valeurs de l’école : le Respect (Inuuqatigiitsiarniq), l’Amitié (Tuunganarniq), l’Entraide (Piliriqatigiingniq), l’Environnement (Avatimik Kamattiarniq), Apprendre (Pilimmaksarniq), la Débrouillardise (Qanuqtuurunnarniq), Choisir ensemble (Aajiqatigiingniq) et Aider (Pijitsirniq). À celles-ci nous avons ajoutée Être franco-nunavois, une valeur basée sur le double-mandat de toutes les écoles francophones en milieu minoritaire. Bien sûr, nous évoquons ces valeurs dans le cadre de nos cours ainsi que dans leur prestation. Nous nous en servons aussi pour encourager les bons comportements à partir d’un système de coupons de valeurs. Ces coupons servent à féliciter les bons gestes de nos valeureux; plus tard, ils font l’objet d’un tirage mensuel et d’un dernier tirage pour trois grands prix, choisi à partir des suggestions des élèves eux-mêmes. En dernier, soulignons aussi que l’école reconnait le droit à la participation des jeunes : le conseil des élèves, les consultations pour le programme au secondaire, la participation sur le comité d’environnement scolaire positif sont des exemples du projet démocratique de notre école.

Bref, fréquenter l’école des Trois-Soleils, c’est toute une aventure! On y découvre un milieu de vie dynamique, stimulant et invitant. Les activités en font preuve : les arts, la musique et le théâtre, le ski de fond, les excursions dans la toundra, la cueillette de baies, le patin sur glace, la construction d’iglous, la participation aux jeux inuits et les sorties communautaires sont quelques de nos activités traditionnelles, et nous participons aussi à des initiatives de communauté franco-canadienne, tels le Parlement franco-canadien du Nord et l’Ouest, le Grand nettoyage des rivages canadiens, la course Terry Fox, la dictée P.G.L., le Forum-jeunesse pancanadien, le Défi-géo de la Société géographique royale canadienne, la course Pierre Lavoie, Sautons en cœur, la Tournée du cinéma Québecois, ainsi que bien des projets d’échanges avec des écoles du monde entier.

Riche en ressources et surtout en passion, l’école des Trois-Soleils offre des services complémentaires : les services de soutien aux élèves, l’animation culturelle et sociale, la francisation scolaire pour la maternelle à la 8e année ainsi qu’une francisation préscolaire pour les enfants de quatre ans, la bibliothèque, le service de garde pour les temps du diner et après l’école, l’aide aux devoirs, etc.

Au nom de tout le personnel, nous vous souhaitons une excellente visite. Nous espérons accueillir votre enfant et vous-mêmes au sein de notre belle famille des Trois-Soleils!

 

François Ouellette

Directeur

Vidéo de l’école des Trois-Soleils

Nos élèves vous invitent à visiter notre école…