Bonjour,Yoan

Bienvenue sur la page de la classe de 11ème et 12ème années.

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Yoan Barriault et j’enseigne aux élèves de 11e et 12e année du programme francophone de l’École des Trois-Soleils, à l’école secondaire Inuksuk, ici, à Iqaluit. Futur détenteur d’une maîtrise en théâtre de l’Université d’Ottawa et bachelier en enseignement au secondaire, majeure en français et mineure en géographie, de l’Université du Québec à Rimouski en 2001, je possède 13 années d’expérience en enseignement, de la 1re à la 12e année, dont 10 à l’École des Trois-Soleils, dans laquelle j’ai parfois enseigné à des classes jusqu’à quatre niveaux. J’ai débuté ma carrière à Wemotaci, une communauté atikamekw située au nord-ouest de La Tuque au Québec, à l’école secondaire Waratinak, où j’ai enseigné le français de secondaire 3 à 5. Puis, j’ai fait presque une année complète à la polyvalente des Baies à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, en enseignant également le français au second cycle du secondaire. En 2004, j’ai entendu l’appel des vastes étendues désertiques de l’Arctique canadien, et c’est alors que j’ai décidé de partir à l’aventure, ici, à Iqaluit. Pour moi qui n’était jamais vraiment sorti de mon Bas-Saint-Laurent natal, ce fut tout un choc de réaliser qu’ailleurs, le français était loin d’être la langue de la majorité… Choc et révélation en même temps : c’est à ce moment que j’ai compris que je voulais vraiment faire une différence dans la vie de ma communauté et qu’il fallait que je transmette ma passion et ma culture aux jeunes de l’École des Trois-Soleils, afin qu’ils deviennent des leaders de cette jeune francophonie nunavoise.

Via le théâtre, ma passion, je continue de travailler sans relâche avec les jeunes pour qu’ils soient fiers de leur identité francophone. J’utilise énormément les techniques théâtrales et en improvisation dans mon enseignement quotidien. J’ai réalisé plusieurs projets de théâtre scolaire, dont quelques-uns m’ont permis de faire des voyages étudiants à l’extérieur du territoire. Je suis aussi le directeur du Théâtre Uiviit, la compagnie de théâtre communautaire francophone d’Iqaluit.

Je suis disponible en tout temps pour répondre à vos questions.

Yoan Barriault
Enseignant au secondaire

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME:

 

Pour que vous puissiez accompagner votre enfant dans ses apprentissages, voici les liens aux programmes de l’Alberta qui sont utilisés à l’école des Trois-Soleils :