Bonjour,

Bienvenue sur la page de la classe de 4ème et 5ème années.

Enseignante depuis 12 ans dans la région de Montréal et Laval, je suis passée par plusieurs écoles et disciplines, en accord avec mes études en littératures et langues étrangères : Baccalauréat en philologie classique, Baccalauréat en chinois et néerlandais, Maîtrise en Littérature comparée. En 2004, lorsque j’ai débuté ma carrière d’enseignante, j’ai travaillé dans les classes de francisation avec des enfants nouvellement arrivés au Québec. Deux ans plus tard, après l’obtention de mon Baccalauréat en études anglaises à l’Université de Montréal, j’ai commencé à enseigner l’anglais au primaire. En 2009, j’ai vécu ma première expérience nordique, à Schefferville, dont je garde encore de très beaux souvenirs. Suivant les aléas de ma passion pour le passé ainsi que la Maîtrise en histoire que je viens de finir, depuis quelques années je me suis consacrée à l’enseignement de l’histoire au niveau secondaire pour la Commission scolaire de Laval.

Cette année, j’ai pris la décision de vivre l’expérience du Grand Nord à Iqaluit. Le contact avec les grands espaces glacés et une culture dont les secrets restent encore à découvrir n’est jamais facile. Toutefois, ce qui a facilité mon intégration ce sont mes élèves ainsi que l’équipe école. Je n’avais jamais éprouvé auparavant ce sentiment qu’une école est en fait une famille élargie. Tout nouvel enseignant rêve des collègues aussi impliqués et généreux. Il y a ensuite les élèves, mes chers élèves, qui me réapprennent à regarder le monde d’un œil frais, dépourvu de tout préjugé. J’espère qu’ils resteront ainsi toute leur vie.
De mon côté, j’essaie de mettre en œuvre toutes mes connaissances pour qu’ils deviennent un jour des individus responsables, ouverts d’esprit, d’une grande curiosité humaine et intellectuelle. Ce sont des enfants qui grandissent dans un contexte particulier et qui ont des rapports hors du commun avec la nature et avec la culture inuite, une richesse pas seulement canadienne mais universelle aussi.

L’écrivaine canadienne Martha Ostenso avait écrit dans un de ses livres : « A teacher, the salt of the earth ». Pour mes élèves d’aujourd’hui et les adultes de demain, j’espère être le sel de la terre.

Mme Felicia Mihali

Enseignante de 4ème et 5ème années

 

PROGRAMME:

Classe5-6Pour que vous puissiez accompagner votre enfant dans ses apprentissages, voici les liens aux programmes de l’Alberta qui sont utilisés à l’école des Trois-Soleils :