Historique de l’école

Historique en classe

L’école des Trois-Soleils à Iqaluit a accueilli ses premiers élèves en décembre 2001. Elle est la seule école de langue française au Nunavut.

Elle a quatre salles de classes, une salle d’arts et de sciences, une salle de musique, une bibliothèque et une grande salle communautaire pour les sports de nos plus jeunes élèves. Les plus âgés utilisent le gymnase d’une école voisine à trois minutes de marche. Nous utilisons aussi la piscine municipale d’Iqaluit pour pratiquer la natation et l’aréna pour le patinage. Les élèves peuvent aussi pratiquer l’escalade sur la paroi latérale de notre salle communautaire. Cette salle sert aussi à la tenue de spectacles, de rassemblements et à la pratique d’activités ne nécessitant pas un haut plafond.

L’édifice a été construit d’après des techniques d’architecture conçues pour résister au grand froid de l’Arctique. C’est un bâtiment moderne ayant de grandes fenêtres qui nous permettent de profiter de toute la lumière du jour qui se veut plus rare pendant l’hiver nordique. Le toit a été conçu en pente, de façon à minimiser la résistance face aux vents dominants qui atteignent parfois des vitesses historiques allant au-delà de 100 km/h.

Nos élèves ont à leur disposition des ordinateurs portables comme outil de travail à l’école leur permettant aussi d’avoir accès à toute l’information qu’Internet peut offrir à l’élaboration d’une recherche.

Les finissants!

Nous offrons un service en orthopédagogie, en francisation, d’aide aux devoirs, et de garde. Le service de garde a comme rôle principal, la surveillance du repas du midi, les activités après le repas et celles après l’école. Ce service offre aussi un camps d’été en août avant la rentrée des classes.

L’ouverture officielle de l’école a eu lieu le 12 avril 2002 en présence du Premier ministre du Nunavut, l’honorable Paul Okalik. Le nom de Trois-Soleils symbolise l’harmonie entre les Francophones, les Inuits et les Anglophones, soit les trois cultures présentes à Iqaluit, la capitale du Nunavut.